L'importance de la déontologie
La déontologie est un sujet essentiel dans le cadre d’une démarche que vous souhaitez entreprendre auprès d’un praticien peu importe son milieu. Il correspond à l’éthique du praticien de la première prise de contact jusqu’à la fin de l’accompagnement.
La déontologie qu'est-ce que c'est ?
La déontologie du praticien précise les règles, les devoirs, les principes et les normes qu’il respecte soigneusement pour chacun de ses clients ou patients. On y retrouve essentiellement des mentions concernant le cadre, les valeurs, la relation client ou patient mais aussi les limites nécessaires pour une prise en charge professionnelle, sécuritaire et digne.
Pour exemple, le code déontologique peut mentionner le secret professionnel, le non-jugement, l’interdiction de rapport sexuel avec ses clients/patients, les limites ou interdictions sur l’accompagnement de membres de sa propre famille, la posture professionnelle, la qualité et les conditions des séances etc…Il est ainsi important que ce document soit mis à disposition des personnes, car il évoque les conduites acceptables pour les différentes professions des praticiens et les pénalités possibles en cas de non-respect.
Que concerne en clair la déontologie ?
Le code déontologique peut concerner trois niveaux : le praticien, la pratique du métier et l’utilisation des outils pour lesquels il est formé et certifié. Dans l’idéal le praticien est signataire d’un code déontologique d’une école, d’un collectif, d’une association, d’un syndicat, d’un ordre ou d’un corps de métier. Ce mode d’affiliation étant de fait légitime, puisqu’il bénéficie d’une reconnaissance professorale au sens large et à la dimension communautaire pouvant être pays, nationale et parfois même internationale. Cela vous assure le sérieux et la crédibilité du praticien mais aussi de pouvoir procéder à des alertes et dénonciations en cas de dérogation au code. Ces dernières initiatives permettent la protection d’autres personnes de la conduite non éthique du praticien.
Recommandations utiles - Osez vous renseigner sur la déontologie de votre praticien
Il est fortement recommandé, de vérifier au moins l’existence du code déontologique du praticien et de pouvoir en prendre connaissance dès la première prise de contact, notamment si vous avez le moindre doute. Si ce document n’est pas mis à disposition au cabinet ou sur le site internet du praticien, vous pouvez à votre convenance lui en faire la demande; il vous le transmet alors sans besoin de justificatif. L’existence du code déontologique, la qualité du contenu, la réaction positive et facilitatrice du praticien sur ce sujet sont des indicateurs forts du sérieux, de l’engagement et de la qualité d’accompagnement qu’il propose.
Article - Déontologie par Victoria MAURICE-DUGUET - [Cabinet Victoria Pascal DUGUET]